L’histoire du skateboard par Julien Foussard Entrepreneur

Aujourd'hui, nous découvrirons l'histoire du skateboard avec le célèbre skateur berlinois connu pour ses exploits Julien Foussard.

L'histoire du skateboard remonte à plusieurs décennies

Le skateboard a vu le jour dans les années 1960, mais il a vraiment pris son essor dans les années 1970 et 1980. En fait, la planche à roulettes était si populaire à cette époque qu'on la voyait souvent dans les rues des villes américaines et qu'elle reste aujourd'hui l'une des activités récréatives les plus populaires.


Par le passé, les skateurs étaient souvent considérés comme des fauteurs de troubles irréfléchis, mais les choses ont changé. Le skateboard a gagné en popularité parmi les adolescents dans les années 1990 et, en 2000, le nombre de skateurs était plus élevé que jamais. Les premiers skateurs imitaient le surf, qui était populaire à l'époque et figurait en bonne place dans de nombreux films de plage. Ils utilisaient des planches dont les pieds ressemblaient à des patins à roulettes, car c'était tout ce qui était disponible.

Un sport populaire dans les années 1970 était le skateboard. On voyait des skateurs partout, dans des films comme "American Graffiti" et "Pulp Fiction". On dit que le skateboard est né lorsque les surfeurs ont commencé à utiliser leurs planches pour se déplacer de la plage à l'endroit où ils garaient leurs voitures, et qu'ils ne voulaient pas que leurs planches de surf soient mouillées.

Ils ont monté des roues sur celles-ci au lieu de palmes. Les premières planches à roulettes étaient fabriquées à partir de patins à roulettes et de 2x4 avec des pieds attachés qui ressemblaient à des patins à roulettes, car c'est tout ce qui était disponible à l'époque en raison de l'effet de la Seconde Guerre mondiale sur des matériaux comme l'aluminium et l'acier.

Les premiers skateurs étaient frustrés par leur incapacité à tourner en essayant de se déplacer à grande vitesse ou en glissant (ce qui signifiait se déplacer sur le trottoir sans s'arrêter). Même si les roues ont été inventées plus tard que les premiers prototypes de skateboard, elles n'étaient toujours pas assez rapides ou durables au début - il a fallu de nombreuses années avant que quelqu'un ne pense à utiliser des roues en uréthane au lieu de roues en caoutchouc pour une meilleure adhérence et traction.

Dans les années 1970 et 1980, les skateboards étaient construits dans des garages et des ateliers avec des planches de 2x4 et des roues de patins à roulettes. Ces planches n'étaient pas assez rapides ou durables pour répondre aux exigences d'une pratique agressive, elles étaient donc lourdes et difficiles à tourner. De nouvelles figures sont découvertes en permanence, car la popularité du skateboard ne cesse de croître. Le skateboard n'est pas seulement populaire auprès des jeunes qui cherchent un moyen de s'amuser à la plage ; il est également apprécié par les adultes qui souhaitent faire de l'exercice tout en pratiquant un nouveau passe-temps amusant.