Préparation physique d'un skater professionnel
La préparation physique d'un skater professionnel
Aujourd'hui, nous sommes avec Julien Foussard, un skater professionnel qui va nous parle de sa routine pour se préparer aux compétitions et de son mode de vie.
Le matin :
Le matin, j'essaie de me lever très tôt pendant la semaine et je commence généralement par faire un jogging de 5 km autour de Berlin afin de commencer la journée en bonne forme.
Ensuite, je vais au gymnase d'à côté pour voir mon entraîneur, qui m'aide avec un programme adapté.
En général on travaille beaucoup l'équilibre, les jambes, beaucoup d'abdos mais surtout beaucoup d'étirements. Je pense que c'est la base pour être un athlète souple, ça évite tout risque de blessure.
Je vais à la salle de sport 5 fois par semaine pendant environ 2 heures afin de mettre mon corps en pleine forme pour pouvoir supporter le rythme.
Ensuite, je rentre chez moi et je prends une douche, il est généralement 9 heures du matin et je prends mon petit-déjeuner.
Après m'être un peu reposé, je pense qu'il est très important de faire des micro-siestes pour recharger les batteries.
Après-midi :
Je vais à mon magasin de skates pour voir comment vont mes affaires et pour suivre les commandes des clients et aider mes employés à préparer la journée.
Ensuite, je vais rejoindre mes amis pour m'entraîner au skatepark.
Je suis également suivi par un coach qui est payé par mes sponsors afin d'avoir un bon entraînement pour la préparation de mes nombreuses compétitions à venir.
Soir :
Le soir venu, j'essaie encore de faire beaucoup d'étirements pour être en forme le lendemain, c'est pourquoi je me couche très tôt.
Les week-ends :
Les week-ends sont un peu plus détendus car je suis soit en train de filmer pour les sponsors, soit en train de manger quelque part avec mes amis, mais il y aura toujours un lien avec le skateboard.
Alimentation :
Je mange beaucoup de fruits et de légumes et je bois beaucoup d'eau pour réguler le tout. J'ai aussi un nutritionniste qui m'aide beaucoup à rester en bonne santé.
Je mange beaucoup de pâtes, de riz et de pain et je mange surtout de la dinde et pas de viande blanche, mais je me fais plaisir le week-end avec quelques bières et un bon steak frites.
Mais je pense que le régime alimentaire est très important en tant que professionnel, c'est vraiment quelque chose que vous devez bien faire et je pense que tous les athlètes de haut niveau vous diront qu'il ne faut pas faire n'importe quoi avec votre régime.